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La ligne de Brignoles (83) - Historique ligne réelle :

Histoire de la ligne réelle :


Gare de Brignoles
Gare de Brignoles sous MSTS


La ligne à voie unique Gardanne - Brignoles – Carnoules est actuellement fermée au trafic voyageurs, longue de 78 km environ elle a été ouverte au trafic en novembre 1880.

Cette ligne avait pour vocation de desservir des voyageurs sur 15 points d’arrêt ainsi que pour le transport des productions locales :
- mines de bauxite, de charbon et des produits de la viticulture, agrumes etc...

L'automobile a conduit la fermeture de la ligne aux voyageurs dès 1938 (politique de « coordination » rail-route) puis aux autres types de transport après1982 suite à la fermeture progressive des mines.

Aujourd’hui, seuls quelques kilomètres de ligne sont encore exploités au départ deGardanne, permettant l’approvisionnement en charbon de la centrale thermique de Meyreuil.

La ligne continue cependant à être maintenue en état de circulation pour les besoins de la défense nationale entretenue en partie par une association qui fait circuler un Picasso certains jours des mois d'été (se renseigner auprès de la gare de Brignoles). Une seconde association "Le train avenir du Centre Var" s’active énergiquement pour la réouverture de la ligne Gardanne - Carnoules au service voyageurs. Eté 2006 malgré une étude defaisabilité technique et économique de réouverture de la ligne Carnoules - Gardanne au trafic voyageurs qui a été rendu par RFF en juin 2002 qui permettait d’accéder enfin aux chef-lieu du département et au réseau ferré national le Conseil Régional et l'Etat déclarent forfait.
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Technique :
La géométrie de la ligne permet une vitesse théorique maximale comprise entre 80 et 100 km/h.
Une dizaine de kilomètres entre Gardanne et Trets permettent une vitesse théorique de 160 km/h.

La ligne comporte des ouvrages d’art,
- cinq viaducs dont la longueur varie entre 15 et 100 m,
- trois tunnels de forme ovoïde dont la longueur varie de 73 à 180 m.
- de nombreux murs de soutènement.

La ligne comporte aussi :
- 18 ponts-routes, 89 ponts-rails, souvent constitués de tabliers métalliques,
- environ 160 ouvrages hydrauliques.
Les principaux cours d’eau franchis sont l’Issole et le Caramy.

- 46 passages à niveau sans signalisation sauf 4 toujours en service entre Trets et Gardanne,
- 5 gares :
Gardanne, Trets, St Maximin la Ste Baume, Brignoles, Carnoules,
- 10 points d'arrêt :
La Barque, Rousset, Peynier, Pourcieux, Tourves, Les Censies, Camps les Brignoles, Forcalqueiret – Garéoult, Ste Anastasie, Besse sur Issole.

Le temps de parcours des 78 km de la ligne est de 55 minutes environ, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 90 km/h.

( Source: http: // www.debatpublic-lgvpaca.org/)

Date de création : 10/04/2008 @ 23:30
Dernière modification : 14/08/2008 @ 00:16
Catégorie : La ligne de Brignoles (83)
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